Pour protéger à long terme la richesse naturelle unique des parcs W-Arly – Pendjari et améliorer les conditions de vie des communautés limitrophes, l’AFD et le FFEM accompagnent la montée en puissance de la Fondation sur ses activités, régionales et d’appui à la périphérie des aires protégées, en sécurisant ses ressources financières.
Le PASOA renforcera les capacités d’intervention de la FSOA en faveur de la préservation du WAP, à l’échelle régionale, et en périphérie des aires protégées. Il contribuera à confirmer la FSOA dans son rôle de facilitation et de coordination, permettant ainsi de soutenir le dialogue et la coopération sur les parcs entre les 3 Etats et de coordonner de façon satisfaisante l’ensemble des activités dans et autour du WAP. Par l’abondement du guichet régional, il contribuera à sécuriser, à long terme, des revenus stables et prévisibles pour le WAP et ses aires périphériques, qui pourront être utilisés de façon agile et rapide, en fonction de l’évolution (rapide) du contexte et des besoins sur l’ensemble de la réserve transfrontalière.
Ce financement a pour spécificité d’abonder le guichet régional de la Fondation, et intervient dans un contexte de crise sécuritaire dont les effets sur les réserves de biosphère nécessitent urgemment une mutualisation des moyens entre les trois Etats.
Ce lancement officiel du Guichet régional facilitera la bonne compréhension de l’intervention de la FSOA, à l’échelle des trois pays, et officialisera la création du Secrétariat Exécutif du WAP, indispensable pour animer l’Accord tripartite signé en mai 2019, par les trois Etats.