La FSOA a accueilli la 9ème édition des Assisses du Consortium Africains des Fonds pour l’Environnement (CAFE) en République du Bénin.
Le CAFE est un réseau de Fonds Environnementaux (FE), encore appelés Fonds Fiduciaires pour la Conservation (FFC)- opérationnels en Afrique depuis 2011. L’initiative, approuvée et facilitée par le Conseil d’Administration de la FSOA en partenariat avec l’AFD-FFEM a eu pour objectif principal, de rassembler pendant une semaine des participants autour de réflexions sur les pratiques de la conservation de l’environnement physique et naturel et de la biodiversité dans les réserves de biosphères les parcs nationaux, et leurs zones adjacentes, ainsi que sur le développement durable, l’éducation et la recherche dans les zones protégées, en passant par la promotion d’une gestion environnementale durable des ressources naturelles et de la biodiversité. L’événement s’est déroulé du 2 au 6 septembre 2019 dans la ville historique de Ouidah et a eu pour site principal l’Hôtel la Casa Del Papa au bord de l’océan atlantique. Conformément au cahier des charges de la FSOA, quatre temps forts ont marqué cette rencontre internationale qui a regroupé une cinquantaine de participants venus de 14 pays africains 4 de l’Amérique latine et d’Europe.
i. La phase de lancement avec la cérémonie d’ouverture officielle placée sous le haut parrainage de son Excellence Monsieur le Ministre du Cadre de Vie et du Développement durable et des échanges sur la conservation du WAP
ii. L’atelier de trois jours de renforcement de capacité sur le thème « Marchés Financiers et Gestion du Portefeuille des Fonds Environnementaux » animé par le cabinet international FINAFRIQUE.
iii. L’Assemblée générale proprement dite, la 9e édition cette année, qui est une occasion pour les membres du CAFE d’apprécier les progrès et de formuler des stratégies idoines face aux nouveaux défis.
iv. L’excursion de découverte de la destination Bénin à travers la visite de sites touristiques identifiés à cet effet.