Déjà opérationnelle au Bénin, avec plus de 6,5 milliards de Francs CFA investis pour la conservation et la gestion durable des Réserves de Biosphère de la Pendjari et du W-Bénin, depuis 2016, la Fondation interviendra pleinement au Burkina Faso et au Niger, très prochainement.
Un atelier conjoint aux trois pays sur l’opérationnalisation de l’extension du mécanisme financier de la FSOA au Burkina Faso et au Niger a été organisé par la FSOA ce jeudi 18 août à l’hôtel Millenium d’Agoué au Bénin, en présence de délégations de haut niveau représentant le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. L’objectif était de se concerter afin d’élaborer une stratégie opérationnelle d’ouverture effective des guichets pays de la Fondation.
« Cette réunion est d’une importance capitale au regard des défis actuels, non seulement liés à l’environnement, et au développement socio-économique au Nord du Bénin, mais aussi à l’escalade de la crise sécuritaire qui traverse les parcs frontaliers. Nous pouvons louer les efforts que les différents États ont déjà consentis, mais il va falloir qu’ici nous nous entendions pour atteindre l’objectif d’une régionalisation effective et efficace pour faire face aux défis », tels sont les propos de Constant Houndenou, chef de la délégation Béninoise à cette réunion, lors du lancement des travaux.
La FSOA, créée le 04 octobre 2012, a pour objectif de « promouvoir pour le bien public la conservation de la biodiversité et le développement socioéconomique en périphérie de la Réserve de Biosphère transfrontalière connue sous le nom de WAP (W-Arly-Pendjari) s’étendant aux Bénin, Burkina Faso et Niger ». Bien que fondée originellement par le Ministère béninois chargé des finances, la FSOA a une vocation sous-régionale de financement durable de la conservation de la biodiversité à l’échelle du WAP.
Grâce à l’engagement manifeste des États et au dynamisme des cadres des directions techniques concernées par pays, le processus de financement durable pour la conservation de la biodiversité, a nettement évolué, notamment avec : la signature de l’accord tripartite de gestion concertée et harmonisée du WAP (W Arly Pendjari) (mai 2019) ; l’adhésion formelle à la FSOA par actes officiels (Ministère des Affaires Étrangères) du Burkina Faso (décembre2019) et du Niger (juin 2020), avec désignation de leur représentant respectifs au sein de l’Assemblée Générale de la Fondation ; la capitalisation effective du « guichets du Burkina Faso » (6,5 Milliards de FCFA) et en cours pour celui du Niger (13 Milliards de FCFA, attendus en 2022) ; l’adaptation des textes fondamentaux et outils stratégiques de la FSOA à la régionalisation ; et l’adoption du plan de développement stratégique FSOA 2021-2030 pour l’ensemble des Réserves de Biosphère Transfrontalières du WAP.