Burkina FASO la biodiversité au service du développement durable du Parc National d’Arly
L’Office National des Aires Protégées du Burkina Faso, en abrégé OFINAP, est un établissement public de l’Etat à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Il a été créé en avril 2008. Il a pour principal objectif, de contribuer à mettre en œuvre les orientations de la politique forestière nationale afin de préserver la diversité biologique, de lutter contre la désertification et de soutenir la croissance économique durable du Burkina Faso.
Son administration est assurée par deux (02) organes : le Conseil d’Administration et le Conseil Scientifique et Technique.
L’OFINAP a pour missions spécifiques la gestion durable des ressources forestières et fauniques, la promotion du partenariat entre l’état, les collectivités territoriales, les Organisations de la Société Civile et le secteur privé, la promotion de tout type d’activités de gestion des ressources forestières et fauniques susceptibles de contribuer à la réduction de la pauvreté et la contribution à la mise en place d’un système de financement durable et adapté aux missions de gestion des aires protégées. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge des aires protégées et sous la tutelle financière du Ministère en charge des finances.
L’un des défis majeurs de l’OFINAP sera d’assurer convenablement une gestion durable des aires protégées, de manière à empêcher une baisse importante des espèces fauniques, floristiques et halieutiques consécutives au rétrécissement et à la dégradation de l’habitat, ainsi qu’une baisse du flux de tourisme cynégétique et de vision à travers un partenariat tripartite efficace entre l’OFINAP, les opérateurs privés, et les communautés de base.